Action Bouchons d’Amour 04 2014-2015, c’est reparti !

lundi 18 mai 2015, par Céline Coulon

Action Bouchons d’amour 2014-2015, c’est reparti !

Cette année, les élèves de 5ème5 et de 5ème6 apportent à nouveau le soutien du collège Gassendi à l’association Bouchons d’Amour 04 qui récolte tous les bouchons en plastique, les recycle et participe ainsi au financement de projets d’autres associations locales qui accompagnent les personnes handicapées.

Les années précédentes, ces récoltes de bouchons ont aidé à financer l’achat d’une cuisinière pour animer un atelier de cuisine au sein de l’association Chemin d’espoir, d’acheter un caméscope pour un atelier d’expression de soi et regards des autres à Mane ou bien encore le dressage d’un chien pour seconder une petite jeune fille paraplégique.

Après s’être mobilisés individuellement dans leur famille, les élèves de ces deux classes ont cherché en cours d’Éducation civique les arguments et les moyens à mettre en œuvre pour mobiliser leurs camarades dans le but de rassembler le plus de bouchons possible.

Campagne de sensibilisation à travers des affiches dans le collège, arguments solidaires, arguments écologiques, articles de présentation collés dans les carnets de correspondance, boîtes à bouchons, lien rendu plus lisible sur le site du collège... les bouchons s’accumulent maintenant depuis quelques semaines dans les points de récolte réservés à cet effet.

Mais il nous faut encore collecter plus pour recycler plus et pour aider davantage. Aussi, jeudi 28 mai, les élèves veulent créer un événement de sensibilisation en reproduisant une œuvre de Keith Haring ("Solidarité", 1989) dans la cour du collège. La taille de cette reproduction dépendra du nombre de bouchons collectés car ceux-ci seront utilisés tels des petites tesselles pour former une immense mosaïque.

Alors à vos bouchons et participez avec nous à ce bel élan de solidarité

Dernière mise à jour : vendredi 23 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille