A la découverte du monde professionnel

mardi 15 mars 2016, par segpa

Pour nos élèves de SEGPA la classe de 4 ième est un premier pas vers une orientation professionnelle. En effet durant cette année l’emploi du temps de nos élèves comporte des plages horaires d’atelier professionnel (6h par semaine). Ces heures d’ atelier permettent à nos élèves de découvrir 3 milieux professionnels :
La vente,la distribution et le magasinage
L’habitat
et l’hygiène, alimentation, service.
Afin de préparer au mieux nos élèves vers une orientation professionnelle nous organisons régulièrement des visites professionnelles. Ces moments privilégiés en entreprises permettent à nos élèves de concrétiser, découvrir certains métiers et de se familiariser avec le milieu professionnel.
Cette année nos élèves ont découvert :
L’abattoir du pays dignois : Cette visite très instructive nous a permis de découvrir à travers des règles d’hygiène et de sécurité très strictes, la totalité de la chaîne alimentaire de la viande ( de la bête vivante au steak haché).
La blanchisserie de l’hôpital : A travers une marche en avant qui allait du linge sale au linge propre nos élèves ont pu découvrir un panel de métier à leur porté.
La cuisine de l’hôpital : Par son fonctionnement totalement différent d’une cuisine traditionnelle, la cuisine de l’hôpital a permis à nos élèves de découvrir une autre façon de cuisiner.

Dernière mise à jour : jeudi 16 novembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille