Gassendi
Collège
Digne les Bains
 

Que vaut le collège Pierre GASSENDI ?

mardi 28 mars 2017, par admin

Les indicateurs de valeur ajoutée des lycées ont été publiés par le ministère de l’éducation nationale le 22 mars 2017.

Si les chercheurs en sciences de l’éducation indiquent que ces indicateurs ne peuvent pas être étendus aux collèges, le ministère dispose d’outils pour apprécier la qualité du travail conduit dans ce type d’établissement.

Vous trouverez ci-après un choix de cinq indicateurs sur les résultats obtenus par le collège Gassendi et leur valeur sur plusieurs années.

Vous pourrez ainsi comparer le résultat du collège Gassendi avec celui du département, de l’académie, de la France.

Vous pourrez également apprécier si, à public scolaire comparable, les résultats obtenus par le collège Pierre Gassendi sont inférieurs ou supérieurs à ceux attendus par le ministère de l’éducation nationale.


Taux de redoublement (APAE), 2016 signifie année scolaire 2015/2016



Gassendi

AHP

Académie

France


2012

2013

2014

2015

2016

2016

2016

2016

6ème

5

3,9

0,5

2,5

0

0,7

0,5

0,5

5ème

3,7

1,1

2,1

0,5

0

0,3

0,4

0,4

4ème

0,5

0,5

2,3

0,5

0

0,8

0,6

0,6

3ème

6,3

8,7

2,8

4,7

1,7

1,7

2,6

2,1

Les taux de redoublement du collège, autrefois souvent supérieurs aux moyennes départementales, académiques et nationales, sont désormais à ces valeurs

et souvent montrent des chiffres meilleurs.


Taux de passage de la 3ème vers la 2nde GT(APAE) 2016 signifie 2015/2016



2012

2013

2014

2015

2016

2017

Gassendi

53,8

66,8

70,6

65,8%

71,8


Département

54,6

58,6

60,3

62,6%

62,6


Académie

57,8

59,9

61,2

62,7%

64,2


France

60,3

62,2

63

64,4%

65,6



Taux d’accès de la 3ème vers la 2nde GT et taux attendu (APAE) 2016 signifie 2015/2016



2012

2013

2014

2015

2016

2017

Taux d’accès brut

57

72

72

70

74


Taux d’accès attendu académique

66

67

68

73

71


Taux d’accès attendu France

66

68

69

74

72


Nos taux de passage et d’accès sont corrects voire bons.



Ecart entre le taux de réussite au DNB et le taux de réussite des PCS défavorisées (APAE)



2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018

Gassendi

+ 17,5

+11,4

+7,5

+ 2,5




Département

+ 10,8

+10,6

+7,8

+ 7,3




Académie

+ 11,6

+12,6

+11

+ 10,4




France

+ 8,9

+9,2

+9,1

+ 8,7




La pris en charge de la difficulté scolaire est plus que manifeste et les résultats obtenus en ce domaine sont excellents.



Devenir des élèves de 3ème en fin de seconde GT (APAE)



Cohorte 2013/2014


Cohorte 2014/2015


Gassendi

Académie

France

Gassendi

Académie

France

1ère scientifique

41,7

35,6

35,8

33,9

35

35,4

1ère littéraire

9,2

9,5

9,6

16,9

10

9,8

1ère économique et sociale

20,8

19,4

19,9

17,7

20,6

21

1ère technologique

24,2

20,3

21,1

25

19,7

20,6

2nde professionnelle

0,0

1,6

1,6

0,0

1,2

1,4

CAP

0,0

0,1

0,1

0,0

0,1

0,1

1ère professionnelle

0,0

1,1

1,4

0,8

1,2

1,5

Redoublement

3,3

9,5

7,9

3,2

8,8

7,1

Autres situations

0,8

3,0

2,8

2,4

2,9

2,7

Total

100,00

100,00

100,00

100,00

100,00

100,00

Les élèves qui nous quittent réussissent particulièrement bien au lycée GT.



Je vous remercie pour l’attention que vous avez bien voulu porter à cette information et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma parfaite considération.

 

Ph. Benoit-Lizon




 
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