Gassendi
Collège
Digne les Bains
 

Sélection 2017-2018

mardi 27 mars 2018, par Documentaliste

Comme chaque année, les élèves de Troisième et de Seconde du département sont appelés à départager des livres venant de paraître.

Voici les titres en compétition cette année :

Tu ne sais rien de l’amour de Mikaël Ollivier


Malina et Nicolas s’aiment depuis leur tendre enfance. Et pour la mère de Nicolas, cet amour durera toujours... Mais en grandissant, les deux adolescents ont d’autres désirs. Que cachait cette détermination des adultes à les unir ? Nicolas va faire émerger un secret profondément enfoui.

Petit pays de Gaël Faye


Avant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l’harmonie familiale s’est disloquée en même temps que son « petit pays », le Burundi, ce bout d’Afrique centrale brutalement malmené par l’Histoire.

Le grand saut de Florence Hinckel


Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam sont amis depuis la sixième. Aujourd’hui, ils entrent en Terminale, cette dernière année tant attendue, tant redoutée. Enfin la libération ? Une chose est sûre, bien que le soleil baigne leur petite ville de La Ciotat, chacun sent que l’orage gronde…

Espionnage intime de Susie Morgenstern


Angélique, une ado modèle ? Une collégienne bien dans sa peau, bien dans sa famille, bien dans sa vie ? Vraiment ? Vous en êtes sûr ? Et pourtant… La jeune fille parfaite se comporte plutôt bizarrement ces derniers temps.

Le Groupe de Jean-Philippe Blondel


Durant cinq mois, dix élèves de terminale et deux professeurs se réunissent une heure par semaine dans un monde clos pour écrire. Pour tous, c’est un grand saut dans l’inconnu. Les barrières tombent, ils seront tous au même niveau, à découvert. Un groupe à part.

Rage d’Orianne Charpentier


RAGE... C’est le surnom que son amie lui a donné. C’est désormais ainsi qu’elle se nomme, pour oublier son nom d’avant, celui de son enfance, d’avant l’exil, la déchirure. Rage a eu affaire à la violence des hommes, de la guerre. Et la voilà réfugiée en France, seule, sans aucun repère.

Marx et la poupée de Maryam Madjidi


Depuis le ventre de sa mère, Maryam vit de front les premières heures de la révolution iranienne. Six ans plus tard, elle rejoint avec sa mère son père en exil à Paris. À travers les souvenirs de ses premières années, Maryam raconte l’abandon du pays, l’éloignement de sa famille...

Une fille dans la jungle de Delphine Coulin


Cela ressemblait moins que jamais à une jungle, ou alors une jungle froide, de bois et de boue, avec des animaux crottés, et des monstres de métal au loin, sous le crachin. Pas le genre qui fait rêver, avec les perroquets et les feuilles vertes et grasses, où on transpire dans une odeur d’humus. Une jungle du pauvre. Ici, il n’y avait pas un arbre, pas une feuille, pas de chaleur. Et aujourd’hui, c’était silencieux.

Ceux qui ont dit non (collection, livres au choix des établissements) dirigée par M. SZAC chez Actes Sud Junior


Depuis toujours, il y a dans le monde des hommes et des femmes qui ont su dire NON à ce qui leur paraissait inacceptable… Dans cette collection, nous vous proposons :
Jean Jaurès : "Non à la guerre" de Didier Daeninckx
Mordechaï Anielewicz : "Non au désespoir" de Rachel Hausfater
Rosa Parks : "Non à la discrimination" raciale de Nimrod
Sophie Scholl : "Non à la lâcheté" de Jean-Claude Mourlevat

Les deux vies de Baudoin de Fabien Toulmé


Baudouin est un trentenaire solitaire, enfermé dans un quotidien monotone. Son frère, Luc, est à l’inverse un esprit libre, voyageur et séducteur. Un jour, Baudouin se découvre une tumeur qui ne lui laisse que quelques mois à vivre. L’anti-héros décide alors de tout plaquer pour partir avec son frère.

Cours ! de Davide Cali


Les grands champions de boxe, Ray les connaît bien. Mais devenir comme eux, même pas en rêve ! Ce qui ne l’empêche pas de se battre à tout bout de champ... Une main tendue va le mettre sur un chemin imprévu - et transformer sa vie.

Passagers d’exil – Anthologie


60 poètes nous rappellent que l’hospitalité est une des valeurs phares de l’humanité. Être né quelque part. Devoir fuir son pays. Traverser la mer au risque de sa vie. Arriver en terre inconnue. Chercher un toit, du travail, des papiers. Devenir l’étranger, l’apatride, le migrant...

Le diable est dans les détails de Leïla Slimani


Courtes nouvelles à la Tchekhov ou textes engagés pour découvrir les multiples facettes d’une jeune auteure lauréate du prix Goncourt 2016.

A vous de les départager !

Plus de détail sur les livres en consultant le catalogue du CDI :
https://pedagogie.ac-aix-marseille....

 
Collège Gassendi – 20 avenue François Cuzin - 04000 Digne les Bains – Responsable de publication : Philippe BENOIT-LIZON
Dernière mise à jour : vendredi 9 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille