EPI - Travail interdisciplinaire autour du thème de l’immigration

mercredi 19 septembre 2018, par hautenne

Le collège Gassendi s’est emparé depuis quelques temps d’un thème qui lui est cher : les migrations humaines. Un EPI est traité de manière transversale dans diverses disciplines au niveau 4ème et 3ème et de nombreux professeurs ont travaillé sur le sujet proposant des activités diverses.

Ici une illustration des activités menées par madame Bérard en français, madame Cognée documentaliste, madame Coulon en histoire géographie et madame Hautenne en arts plastiques.
Des travaux d’élèves ont été sélectionnés pour être affichés conjointement à l’exposition proposée par la médiathèque autour du thème « BD et Immigrations ».
Le vernissage à eu lieu le 13 janvier et des classes ont ensuite été accueillies pour travailler autour de l’exposition.

Le lien internet ci-dessous pour accéder à un extrait du reportage diffusé sur fréquence mistral :

En français et en arts plastiques, les élèves ont étudié l’œuvre de Shaun Tan « Là où vont nos pères ». Suite à un travail de recherche sur leur propre généalogie, ils ont inventé un monde imaginaire inspiré parfois de leurs origines. Ils ont proposé le nom du pays, son drapeau sa devise. Ils ont travaillé également sur l’invention d’une langue imaginaire.

Le projet trouve un écho tout particulier dans les films proposés dans le cadre de l’opération collège au cinéma.

En histoire géographie les élèves ont travaillé sur la question des flux migratoires et ont confectionné des panneaux sur la thématique des « murs qui enferment le monde ».

A la médiathèque les classes ont travaillé autour de la bande dessinée sur les panneaux de l’exposition. Chacun a ensuite produit un strip sur un thème imposé.

Dernière mise à jour : mardi 2 octobre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille