Europe et citoyenneté

Œuvre collective réalisée dans la cour du collège Gassendi le 25 avril 2016

Cette fresque géante tracée à la craie a été l’occasion d’un parcours croisé abordé dans plusieurs disciplines, afin de sensibiliser les élèves aux questions d’actualités autour de l’Europe... Des étudiants de l’IUT en licence de tourisme durable et développement des territoires sont intervenus auprès de certaines classes du collège afin de sensibiliser les élèves à la culture européenne. De ce projet à découlé l’élaboration de cette production collective d’arts plastiques. La classe de 3°7 a d’abord tracé la carte de l’Europe au format de 6 mètres sur 6, puis les classes de 6°1, 5°2, 5°7 et 4°8 sont intervenues pour proposer par petits groupes des dessins mettant en valeur un pays de l’union européenne. Des devises de certains pays mais aussi des graffitis spontanés de libre expression ont trouvés leur place autour et dans la carte. D’autres productions ont été réalisés pour l’occasion de la fête de l’Europe, création d’un journal télévisé en anglais, écriture de textes en italien, fabrication de jeux de société, et ont donné lieu à une belle exposition collective et citoyenne.

Jeanne Hautenne
Professeur d’arts plastiques

Dernière mise à jour : mardi 20 juin 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille